En chemin vers le Congrès 2018, c’est au tour de la France de nous proposer la prière pour le mois de novembre.
Mot du Conseil France

Dans ce temps de préparation du Congrès, nous avons à cœur de commencer déjà à nous rencontrer et de pouvoir prier les uns pour les autres pour nous préparer intérieurement à ce précieux rendez-vous. 

Pour commencer, en plus de cette prière, nous allons mettre sur un drive les photos des « délégués français » leurs noms et leurs fonctions dans Fondacio et invitons à faire de même pour chacune des délégations de pays. Cela nous permettra de commencer dès maintenant l’aventure du Congrès international ensemble et de devenir ainsi le corps du Christ, comme le montre l’image ci- contre. (L’adresse du drive vous sera communiquée ultérieurement). 

Texte pour le mois

Livre des actes des apôtres 2, 1-12 

1 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. 2 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. 3 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 4 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. 5 Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. 6 Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. 7 Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, 10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, 11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » 12 Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? » 

Témoignage du conseil France :

Le 25 octobre, lors du premier conseil France, nous avons pris un temps de prière en anglais avec quelques chants (Oh Happy Day, This is the Air I Breathe, Bless the lord my soul) suivi d’une méditation autour de ce texte des Actes des Apôtres, qui ont suscité en nous une ouverture et une communion nouvelle que nous souhaitons vous partager ici. 

Tout d’abord, chanter et prier en anglais nous ont amené à un déplacement de notre propre langue et de notre existence personnelle, à une prise de conscience immédiate d’appartenance à un peuple plus large. 

De plus, la difficulté à s’exprimer pour certains d’entre nous, nous dépouillant de nos « mots », a laissé plus de place à une intériorité pour accueillir la présence agissante de l’Esprit et chaque frère, humble et petit. 

Ce texte nous a été donné comme un moment fondateur de l’Eglise et de notre communauté chrétienne en tant que faisant partie du renouveau charismatique. Il nous a particulièrement touchés à travers l’image de l’Esprit descendant sur chaque apôtre et rejoints dans la dimension d’ouverture internationale qu’il nous invite à vivre. Il nous propose donc de nous préparer au congrès en accueillant cet Esprit de communion qui met « dans la même maison » chacun, avec son unicité et ses différences. Dieu parle à chacun dans sa langue, à son cœur. 

A travers ce passage, nous recevons 2 invitations : celle d’écouter l’Esprit et celle de se mettre concrètement à l’anglais, l’espagnol ou le français pour être ouverts à rencontrer l’autre au-delà des langues qui nous séparent. Ce texte nous a également amenés à nous relier à vous tous en relisant le texte de Jean 15 proposé par la Colombie en Octobre et la prière du Congrès. 

Le conseil France (de gauche à droite sur la photo) : Marianne, Benoît, Martine, Blandine, Marie-Reine, François 

Catégories : Prières